vendredi 25 mars 2011

Escapade à Wellington



Wellington 
est depuis 1865  le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du parlement, des ministères et des départements d'État. Son centre-ville dense est le foyer d'une scène artistique, d'une culture de cafés et d'une vie nocturne que pourrait lui envier bon nombre de villes de taille similaire. Elle accueille également une industrie cinématographique d'échelle mondiale, ainsi qu'une scène théâtrale importante, Te papa (le musée national), l'orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande et le Royal New Zealand Ballet.

Parlement Néozélandais  au fond le bâtiment surnommé "Beehive" la ruche

Le dernier triathlon des tri séries saison 2010-2011 se déroulant à Wellington je profite du weekend du 12 mars pour faire également du tourisme. Cette fois le beau temps est de la partie et je peux visiter la ville. Wellington étant située dans un couloir très venteux il y fait souvent très froid même en été. L'an dernier en plein été le froid nous a surpris. Claude était vite allé acheter un pull, et moi j'étais resté au Te papa Muséum toute la journée car les rafales de vent étaient accompagnées de pluie. Avant et après mon triathlon j'en profite donc pour explorer un peu la ville.

Le "Civic Center" est un lieu de rencontre pour les Wellingtoniens. Ce jour là les gens se sont rassemblés pour une "Zumba party" pour récolter des fonds pour la ville de Christchurch durement  touchée par le tremblement de terre.













Boule suspendue au dessus du "civic center"



Passage pour se rendre du "Civic Center " aux quais

Passerelle reliant le "Civic Center " aux quais

De nombreuses passerelles relient des bassins de différentes tailles









La bande côtière est très étroite la ville s'étage donc sur les collines environnantes

Marina devant le "Te Papa Muséum"



A droite le Te Papa muséum (Le Musée de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa est le musée national de la Nouvelle Zélande. Il est communément appelé Te Papa ou « Te Papa Tongarewa » traduisible par « le lieu des trésors de cette terre »)

A chaque coin de rue il y a une œuvre d'Art

Nous nagerons aux pieds de cette statue le samedi


 








Buzzy bee : la version jouet a été crée par deux frères ( Hec et John Ramsey d'Auckland)  dans les années 40. Elle a fait le bonheur de générations de petits néozélandais  et est maintenant si célèbre et symbolique du pays qu'elle a figuré sur les timbres poste à deux reprises et est souvent offerte aux dignitaires étrangers ayant des enfants 




Une"Buzzy bee" géante non loin du parlement appelé la ruche

Wellington a des transports en communs bien plus développés qu'Auckland et le centre est bien plus accessible et agréable pour les piétons et cyclistes.


Ancienne bibliothèque Turnbull
Sur les anciens quais les anciens bâtiments de stockage ont été transformés en galeries et musées
Bâtiments anciens et modernes se côtoient

Sculpture ,prémonitoire des tremblements de terre?
Personnellement je trouve ces bâtiments un peu effrayants après les récents évènements de Christchurch même si des normes sismiques drastiques sont appliquées  (Wellington a subit de gros tremblements de terre au 19ème siècle)