jeudi 5 novembre 2009

BIENTOT LES PHOTOS DU MARATHON D'AUCKLAND

En raison du départ presque nocturne nécessitant de se lever à 4 heures du matin nous n'avions ni supporter,ni photographe familial.Nous attendons donc les photos officielles pour vous faire partager notre 1er marathon.

lundi 2 novembre 2009

Marathon d'Auckland 2009

Après avoir récupéré nos "race pack" le jeudi après midi( t-shirt souvenir,transpondeur + petits gadgets) le weekend du Marathon tant attendu et un peu redouté arrive enfin. Nous passons la nuit à Auckland au "Rendez-vous" hôtel.Levés à 4 heures,nous traversons la ville ou nous croisons les derniers fêtards d'Halloween. Il faut prendre le ferry pour traverser le port d'Auckland et nous rendre à Devonport ou a lieu le départ (Devonport n'a pas suffisamment d'espace pour accueillir les véhicules des environ 9000 personnes inscrites pour les épreuves du Marathon et du 1/2 Marathon course ou marche) . A 6h10 le départ est donné ,Claude s'est positionné derrière le" pacer" des 3h30 et moi tout derrière ;mais il ne me faut finalement qu'une minute pour passer vraiment la ligne de départ. De toute façon grâce au transpondeur attaché aux lacets de nos chaussures nous saurons notre temps exact.Les 10 premiers km parcourent Devonport ou j'ai l'honneur de courir pendant un dizaine de minutes avec Dark Vador et un Storm trooper qui en sont à leur 5ème saison à courir le marathon en costume(comme si ce n'était pas déjà assez dur en short et t-shirt!) En chemin Dark Vador croise l'épée avec de petits garçons qui l'attendent et l'encouragent. L'an prochain devrait être son dernier marathon puisqu'il meure dans le dernier film .Mr Nottage qui lui est un ironman espère bien survivre à son personnage. Au 13 km nous arrivons à ce qui fait la particularité du Marathon d'Auckland le fameux " PONT"qui relie Auckland à la "North cote" c'est le seul moment de l'année ou l'on peut traverser à pieds car il est uniquement réservé au voitures. Ici Claude est encore devant le "pacer" des 3h30 Après avoir parcouru les quais du port d'Auckland nous finissons le 1/2 Marathon et longeons le front de mer direction plein sud vers missionBay et St Heliers, les quartier chics d'Auckland pendant une dizaine de km. Après le 1/2 tour à St Heliers les jambes commencent à devenir lourdes pour tout le monde,il y a de plus en plus de marcheurs parmi ceux sensés courir.Je croise Claude qui victime d'une crampe doit également marcher pendant quelques km heureusement vers la fin il peut de nouveau repartir et finit en 3h 54.A peu près au même endroit je dois aussi marcher et je ne reprendrais la course qu'une centaine de mètres avant la ligne d'arrivée pour finir en beauté Claude a fini son marathon au sprint, sur la vidéo on voit un point rouge qui arrive a toute vitesse et dépasse tout le monde.

Objectif atteint

Après un an d'entraînement ,plus de 1000 km courus, de nombreuses heures de marche et de musculation ,quelques kilos perdus (mais pas autant que prévu!) et 3 demi Marathons J'ai pris (très émue) le départ du Marathon d'Auckland à 6h10 dimanche 1 Novembre 2009. Mon objectif était de finir en moins de 6 heures et de courir le plus longtemps possible après avoir bouclé le demi Marathon.(en raison d'une blessure et de maladies d'hiver dues au climat humide,j'étais en retard de 2 mois environ sur mon planning d'entraînement et je ne pouvais plus espérer finir au alentour des 5 heures comme initialement prévu.) La première moitié basée sur ma petite expérience des semi Marathon est bouclée dans les temps prévus. La deuxième partie du parcours est beaucoup plus plate et en plus de l'eau et du powerade nous avons maintenant droit à du coca qui pendant un moment grâce à la caféine me donne un bon coup de fouet qui perdure environ jusqu'au 35ème km ou rattrapant un monsieur qui marche déjà je me rend compte que ma vitesse a tellement baissé que je n'arrive pas à le dépasser. Passé le dernier ravitaillement je décide de marcher et rattrape Robin (le monsieur en question). Nous encourageant mutuellement nous terminons la course en marche rapide. A une centaine de mètres de l'arrivée nous décidons de finir en courant et passons la ligne ensemble en 5h47m19s finissant tous les deux notre premier marathon. Pour certains bon coureurs ce temps peut sembler ridiculement long mais pour moi qui n'ai jamais couru de ma vie et qui, il a 20 ans, après mon hernie discale a failli ne plus pouvoir marcher correctement c'est un rêve qui s'est réalisé et je sais que si la santé me le permet avec un entraînement plus long (et quelques kg en moins) je peux faire mieux et continuer à participer à ce genre d'évènement extraordinaire ou la plupart des concurrents n'ont que l'objectif du dépassement de soi et encouragent chacun sachant que c'est aussi dur pour celui qui finit en près de 7h (pour les derniers) que pour celui qui met 2h 30