lundi 5 septembre 2011

RUGBY les Français reçus à La Marae de Orakei










La date d'ouverture de la coupe du monde de Rugby 2011 approche et depuis la semaine dernière les équipes arrivent  les unes après les autres. Après un accueil chaleureux mais informel à l'aéroport d'Auckland les équipes sont reçues de façon personnalisée dans différents lieux de Nouvelle Zélande.Samedi les français ont été reçus dans la tradition maori à la Marae d'Orakei.


l



Agrandir le plan



la marae désigne techniquement un espace faisant front au wharenui ( maison d'accueil). Dans son usage courant, elle tend à désigner l'ensemble du complexe formé par les bâtiments et l'espace dégagé consacré. L'aire faisant face au wharenui est désignée comme le marae ātea, et sert aux "pōwhiri"  : les cérémonies d'accueil. La maison de rencontre sert aux activités sociales communautaires, comme les discussions importantes, l'artisanat collectif, les danses...

A midi très précisément l' équipe de France quitte le bus et se présente à l'entrée de la marae ou des "guerriers  maoris " les reçoivent avec des chants et des danses.
 Nous n'avons malheureusement pas vu grand chose de la cérémonie car une palissade entourait la cour de la Marae et il n'y avait pas assez de place pour les supporters à l'intérieur


 
A l'issue de toutes les réceptions les joueurs  reçoivent un paquet souvenir dont  une casquette très spéciale.



D'après le journal il y avait à peu près 500 supporters pour les français ,un peu plus de 200 pour le Canada,3000 pour les All Blacks . Mais aujourd’hui lundi avait lieu l'arrivée des représentants de iles Tonga qui ont une forte communauté présente en Nouvelle Zélande; il y avait plusieurs milliers de supporters à l'aéroport et dans toute la ville (  aussi dans notre quartier), des voitures avec des drapeaux du pays. S'ils ont peu de chance pour la coupe de rugby c'est sur ils ont gagné la coupe des plus nombreux supporters.

Aucun commentaire: