mardi 30 novembre 2010

Marathon d'Auckland (suite)


 Aubin et Jérémie ont couru le semi-marathon d'Auckland
Il est seulement possible aux marathoniens de traverser le fameux pont d'Auckland à pieds
Jérémie sur le pont mi-course du semi










Jérémie
Aubin au passage du pont (en noir)
Après avoir testé la distance à Hamilton Aubin et Jérémie ont participé au Semi-marathon d'Auckland avec pour objectif 1h50 pour Aubin et moins de 2h pour Jérémie .
Au premier plan le terminal du ferry à Devonport
Après avoir attendu l'heure du départ (7 heures) à l'abri dans le terminal du ferry à Devonport ils rejoignent leur pacer respectif qui porte un dossard et un ballon annonçant le temps visé.
Aubin qui se sent en forme quitte le pacer au 12ème km et termine en 1:46:43





Aubin


Jérémie vérifie son chrono à l'arrivée
Aubin à l'arrivée



Jérémie se rend compte que son pacer est trop lent et le quitte au 14eme km et réalise son objectif en 1:58:19
La course terminée les garçons retournent à la voiture,se changer et récupérer l'appareil photo, malheureusement ils ne seront  pas de retour  assez tôt pour voir l'arrivée de Claude.
Repos bien mérité pour Jérémie en attendant que j'arrive

dimanche 14 novembre 2010

Marathon d'Auckland: et de 2 !

Dimanche 31 octobre 2010 nous avons participé au Marathon d'Auckland; Jérémie et Aubin ont couru le Semi-Marathon et Claude et moi le Marathon.
Levé pour tout le monde à 3h30 départ à 4h pour Auckland ,il faut être au ferry à 5 heures pour traverser le port d'Auckland pour Devonport ou le départ du marathon a lieu 6h10( heure de levé du soleil).Cette année pas trop de file d'attente et nous sommes vite rendus.
Claude et moi nous dirigeons vers l'aire de départ et vers les camionnettes qui se chargeront de transporter le surplus de vêtements que nous leur confions dans les sacs en plastique bleu fournis par l'organisateur à cet effet.
Aubin et Jérémie vont se mettre à l'abri en attendant le départ du semi qui a lieu à 7 heures (il fait un peu frais)
Cette année les t-shirts de finisher sont très voyant

Claude va prendre sa place dans le sas des 3h30 et moi à l'arrière dans les plus de 4h. Le jour se lève et le départ est donné.
Comme l'an dernier il y des coureurs costumés Dark Vador est de nouveau de la partie avec un Storm Trouper,Superman et Spiderman sont la également; il y a même un empereur romain (il doit être un peu décadent car il finira juste un peu avant moi).
 Les marathoniens ont droit à une médaille souvenir










Claude boucle la première moitié du marathon avec un excellent temps et parvient à retarder l'arrivée du fameux "mur" dans la deuxième partie; il fini en 20 minutes de moins que l'an l'an dernier




Pour moi la  première moitié passe assez vite il a encore pas mal de monde , les meilleurs semi-marathoniens partis à 7 heures commencent à me dépasser à partir de 1h27 de ma course (écœurant!)A la moitié j'ai presque envie de m'arrêter mais le coca du ravitaillement me donne le coup de fouet comme l'an dernier. Je termine ma course( presque en solitaire) en courant tout du long. Résultat: 10 minutes de mieux que l'an dernier mais performance tout aussi médiocre (5:36:31)

 Étant la dernière arrivée de la famille, j'ai droit à la photo finish.


dimanche 24 octobre 2010

Une semaine plus tard Claude remet ça

 Semi-Marathon de Melbourne


Le 10 octobre 2010 à l'occasion d'une visite à un ami  alsacien vivant en Australie depuis 30ans et maire d'un arrondissement de Melbourne Claude en profite pour y courir le semi-marathon .

C'est une compétition à une toute autre échelle 7893 "finisher" pour le semi-marathon et 5056 "finisher" pour le marathon.

L'arrivée se fait dans le Melbourne Cricket Ground (MCG)qui est un stade circulaire ultra moderne  situé à coté de la Rod Laver Arena qui héberge l'Open d'Autralie de tennis chaque année

Le champion à son retour en Nouvelle Zélande
La course est très plate et Claude a réussit à suivre le "pacer" des 1h30 pendant 1h pour finir en 1:33:02
Il est 13ème/265 50-54ans et fait une 
superbe
454éme sur 7893 au classement général.
Si vous voulez voir plus de photos de Claude et même des vidéos,allez sur le site du marathon de Melbourne http://www.melbournemarathon.com.au/  cliquez sur : photos et; entrez son numéro de dossard.

Enfin un beau weekend

Sur la route vers Hamilton

Le 3 octobre 2010 nous avons bénéficié d'un temps magnifique pour la première participation
de Aubin et Jérémie à un semi-Marathon: 21,1 km :objectif moins de deux heures.


 Après un voyage sans encombre, dans des paysages féeriques,
nous voilà fin prêts.

Au départ du semi-marathon il y a 646 concurrents: 334 hommes et 301 femmes.
Le trajet se fait le long de la rivière Waikato. En raison de la montée des eaux le parcours a du être modifié; c'est une succession de petites montées et descentes.Un peu dur! (surtout pour moi)


 Claude est le premier à arriver en 1:33:18 il est 8ème/63 des 45-54 ans et 54ème au classement général.





 Ensuite arrive Aubin en1:57:35
il est 109ème/167 en classement open 
et 314 au classement général suivit de




Jérémie en  2:00:54
il est 119ème/167 en classement open 
et 342ème au général

Et pour finir;mais pas dernière: me voici en 2:37:09 30éme/38 des 45-54 ans et 588ème au général et très déçue par mon temps.

Tout le monde se repose en attendant la remise des prix

Ce même jour il y a aussi eu semi-marathon marche, un 10km marche et course et une épreuve pour les enfants.

SUPERBE  JOURNÉE !





dimanche 17 octobre 2010

Jérémie est majeur




 Depuis le mois d'aout Jérémie a fêté de nombreux 18éme anniversaires avec ses amis 
le 23 septembre
c'était enfin son tour de passer le cap

Jérémie a 18ans

 

lundi 30 août 2010

Semi -marathon de Taupo 2ème édition 1aout 2010






Mizuno est le sponsor principal de la course

Nous avions découvert Taupo et son lac en 2008 lors d'un court séjour au Durovin motel avec toute la famille.La ville est un passage quasi obligé pour tous les touristes qui viennent en Nouvelle Zélande.Taupo est situé en plein milieu de l'ile du nord et son lac énorme( 600 km2)  est très visible sur la carte.
Une partie de la piste que nous avons parcourue




C'est le cratère d'un volcan dont la dernière éruption est relativement récente (2ème siècle de notre ère), ça fait un peu bizarre d'y penser lorsqu'on s'y baigne.
Depuis Taupo on peut voir le volcan Tauhara dont la dernière éruption a eu lieu il y a 65000ans.En dehors des volcans on peut y voir de nombreux autres phénomènes géothermiques:sources d'eau chaude, fumerolles, boues bouillonnantes et geysers. Claude y retourne de temps en temps pour des meetings sur la géothermie ( La centrale géothermique Wairakei située à quelques kilomètres de là a fêté ses cinquante en novembre 2008)


La ville est aussi connue pour organiser de nombreuses manifestations sportives:Iron-Man et demi Iron-Man,divers triathlons,tour du lac en vélo (environ 180km) demi-marathon en campagne et le demi-marathon sur route auquel nous avons participé pour la deuxième fois cette année





La ville qui fait de gros efforts pour être un ville propre et protéger son lac  se prête idéalement  à l'organisation de compétitions de grande envergure car elle a toutes les infrastructure nécessaires dans un petit espace .Les nombreux hôtels,restaurants et les lieux accueillants les manifestations sont tous accessibles à pieds ce qui fait que cette année nous avons décidé de nous y rendre en bus.




Après un voyage relax ,nous récupérons nos dossards et nos transpondeurs au "great lake center".
Tout est prêt




La cuisine du motel est bien équipée


















Une bonne platée de pâtes,  une bonne nuit à l'hôtel ,un bon petit déjeuner et nous voilà à 9 heures sur la ligne de départ,j'ai perdu Claude dans la cohue en mettant mon sac a la consigne mais il sera là à l'arrivée pour me prendre en photo. Le semi-marathon de Taupo est l'un des plus importants de nouvelle Zélande :cette année il y avait 1746 coureurs( 803 hommes et 943 femmes) 858 marcheurs (180 hommes et 678 femmes).Vue le nombre de concurrents les départs ont eu lieu par vagues et c'est le temps de passage de la puce électronique qui compte pour le classement  La météo avait prévu de la pluie fort heureusement elle n'est tombée qu'en toute fin de matinée quand la plupart des concurrents étaient déjà arrivés seuls quelques marcheuses se sont fait arroser.La course consistant en un aller-retour le long du lac est une suite ondulante de faux plats dont la seule vrai côte  se situe dans le dernier kilomètre à 200 mètres de l'arrivée et fait "très mal" à des jambes déjà fatiguées par les 20 kilomètres précédents.
Fameuse côte photo 2009
Claude en 2009

La course se passe bien.

Pour Claude :pas de crampe l'empêchant de courir et pas d'ampoules aux pieds pour moi cette année.Claude termine à une excellente 131ème  place au classement général (8/67 des 50-54 ans hommes) en 1h35m24s il améliore son temps de l'an dernier de près de 4 minutes malgré le fort vent contraire au retour.Personnellement je passe enfin la barre des 2h30 en 2h28m49s(7m36s de mieux que l'an passé)je suis 1382 au classement général (42/61 des 50-54 ans femmes) .



Cette année (en plus du poisson en guimauve et chocolat symbole de la ville de Taupo distribué à l'arrivée) comme il fait frais nous avons tous droit à une bonne soupe chaude et un morceau de pain dans la grande salle du "great lake center" il y a des tables,l'ambiance est conviviale c'est l'occasion pour discuter entre concurrents de sa course et pour les organisateurs d'évènements à venir de faire de la publicité pour leurs courses .

Puis c'est l'heure du tirage au sort des "spots prizes" prix divers offerts par les sponsors allant de la chaussette de contention à la télé à écran LCD en passant par les chaussures et sacs de sport;pas de chance  cette fois ci (au triathlon de Taupo l'an dernier j'avais gagné des chaussures Asics).




La pluie ne cessant plus nous attendons notre bus tranquillement au chaud dans un café.Nous arriverons de nuit  à Manukau ou Jérémie qui a maintenant le permis nous attend avec la voiture.

mardi 25 mai 2010

HUNTLY HALF MARATHON

Déjà un an de passé depuis notre première course en commun à Huntly dans le Waikato district. Cette année Jérémie nous accompagne aussi.
Dimanche 23 mai départ à 9h40 par un beau soleil. Tout le monde est prêt avec son dossard et son transpondeur électronique accroché à la chaussure . Pour une fois pas de levé aux aurores: ce n'est pas loin:
- le départ du demi-marathon est à 10 heures et les 10km où sont engagés Aubin et Jérémie ne commence qu'à 11 heures.En route il a pas mal de brouillard mais il se lève à notre arrivée . Les conditions de course sont idéales juste assez frais et humide sans pluie.
La course passe la Waikato river ,une partie du centre ville contourne un joli petit lac entouré de jardins thématiques (végétations du monde entier) les coureurs du 10 km s'arrêtent là mais les 1/2 marathoniens continuent par une route ondulante avec de bonnes petites côtes jusque sur le site de la mine de charbon de la compagnie "Solid energy" qui sponsorise la course avec Mizuno fournisseur d'équipements sportifs.L'arrivée est également jugée au bord du lac.
Cette année la course fête ses trente ans et il y a record de participation:
-1598 classés pour le1/2 marathon course -392 classés pour le 1/2 marathon marche -1255 classés pour le 10km course ou marche
L'expérience des courses de l'an dernier porte ses fruits , Claude gèrent parfaitement sa course et bat son record personnel de plus de 6 minutes .Avec un temps de 1:32:03 il finit 175/1598 au classement général et 49/244 dans les Hommes de 40-49 ans à 15 jours de son 50ème anniversaire.
Jérémie et Aubin font toute la course ensemble et finissent exaequo en 50:37 il sont 166/1255 au classement général et 21/56 dans les moins de 20 ans. Ralentis au départ par le grand nombre de participant ils loupent de peu leur objectif de moins de 50 minutes.
Pour ma part les choses se passent moins bien. Après une première moitié dans les temps escomptés j'ai un coup de barre terrible et ralentie énormément,de plus ma jambe gauche me fait souffrir,heureusement un sachet de gel énergétique me donne un peu de punch et je peux terminer la course en courant,mais mon objectif d'être sous les 2h30 ce qui était parfaitement possible à mi parcours ou j'avais encore un bonne marge de sécurité n'est pas atteint.Ce sera pour une prochaine fois:je fini en 2:36:32 et suis 1452/1598 au classement général et 69/83 chez les femmes de 50 a59 ans. Ma seule consolation est de ne pas être dernière et d'avoir fait mieux que des hommes et des femmes beaucoup plus jeunes.
Prochain semi-marathon Taupo en Aout