samedi 29 mars 2008

L'or et les plages de Waihi 2

La petite ville de Waihi est située à environ 10 km par route de ses plages.Sa particularité est qu'elle possède encore une mine d'or en exploitation à quelques centaines de mètres du centre ville. Lorsqu'on arrive en ville on est frappé par l’étrange présence d’une grande construction sur la colline.Il s’agit du local qui abritait les pompes permettant d’assécher les galeries de la mine d’or. Ce bâtiment est si symbolique de la ville que, menacé par la progression de la nouvelle mine, il a été déplacé de 300 mètres ce qui est un véritable exploit technique. Notre logeuse avait même une mini "Pumphouse" sur son bureau. Site découvert en 1878 par John McCombie et Robert Lee qui cherchaient du quartz elle fut baptisée mine Martha du nom d'un membre de la famille. La mine fut rentable jusqu'en 1952 où son exploitation fut arrêtée .Dans les années 80 avec la flambée des cours de l'or et les nouvelles techniques d'exploitation une nouvelle concession fut demandée et actuellement la mine est toujours sujette à deux explosions journalières.La petite colline du siècle dernier a laissé place à un énorme cratère qui sera ultérieurement transformé en lac et réserve naturelle. Une fois extrait le minerai était convoyé par train à Waikino situé dans les magnifiques gorges de Karangahake et choisi pour la présence de 2 rivières dont l’eau était nécessaire à la production d’énergie .Là avait été construit un énorme complexe de retraitement du minerai la " Victoria Battery " qui après concassage en poudre par de nombreux pillons (il y en a eu 200 capables de broyer jusqu’à 800 tonnes par jour) le traitait par différents procédés chimiques( incluant l’usage d’acide) avant de fondre des lingots d’alliage Or et Argent. Vendu en 1954 le site a été démantelé par son nouveau propriétaire qui a fait retraiter les poussières pour récupérer l’or, bruler le bois et a vendu les grands réservoir à acide à la ferraille. Actuellement ce qui reste est réhabilité et entretenu par un groupe d’amateurs passionnés qui ont crée un petit musée et vous expliquent avec fièreté l’histoire de leur mine. On peut se rendre de Waihi à Waikino par un train touristique et, après la visite, déguster un délicieux café en mangeant des gâteaux à l’ancienne .

vendredi 28 mars 2008

L'or et les plages de Waihi 1

Profitant du week-end de Pâques nous avons commencé l’exploration de la presqu’île de Coromandel et découvert les magnifiques plages qui nous faisaient rêver dans les films .
Les garçons se sont amusés dans les vagues, fait de la sculpture sur sable et des châteaux .
Petite anecdote qui vous fera sans doute sourire. Le deuxième jour le temps avait été couvert et venteux jusqu’en milieu d’après midi de ce fait la mer était assez houleuse. Après avoir couru avec Bémol sur la plage Claude se reposait enroulé dans sa serviette (très important la serviette enroulée ,vous verrez pourquoi plus loin). J’en profitais pour aller m’amuser dans la houle. La mer étant assez forte je dérivais en peu , voyant que Claude et les enfants s’affolaient je leur fis des signes pour leur dire que tout allait bien. Claude interprétant mes signes de mains comme des signes de détresse se précipita à mon secours la serviette toujours enroulée autour du ventre Au moment de plonger dans la mer il lança la serviette sur la plage et c’est nu comme un ver qu’il vint à mon secours.
Je ne suis pas morte noyée mais j’ai failli mourir de rire et toute ma vie j’aurais (en pensant à la plage de Waihi) l’image de Claude lançant sa serviette aux quatre vents

Des nouvelles de Bémol

On me demande souvent des nouvelles de Bémol . En voilà:
Après avoir voyagé dans une cage scellée à l’aéroport Charles de Gaulle et après bien des péripéties de dernières minutes (résultats d’analyses n’arrivant pas nous forçant à décaler le départ d’un jour) Bémol est arrivé sans encombre à Auckland ou il a été pris en charge par le service de quarantaine. Le 9 février il était enfin libéré, amaigri de cinq kilos mais en bonne santé . Sa première sortie fut au Totara Park à environ un kilomètre de chez nous .Là il y a des espaces clôturés ou les chiens ont le droit de courir sans laisse. Depuis Bémol explore chaque jour le parc botanique et le Totara Parrk qui lui fait suite en long et en large dans de grandes promenades. Suivant la forme du jour de sa maîtresse il grimpe les nombreux escaliers cachés dans la forêt tropicale ou se promène plus tranquillement dans le parc botanique ou il rencontre de nombreux copains. Vous pouvez admirer ici les paysages que nous traversons lors de nos sorties quotidiennes. Bémol a découvert la mer et après un petit temps d’adaptation la joie des courses en bord de mer et des sauts pardessus les vagues.Mais il préfère toujours rester là ou il a pieds (je veux dire pattes).
Un grand changement s’est produit pour son transport : il est passé du statut de chien en cage au statut de chien sur banquette arrière. Accroché par son harnais à la ceinture de sécurité il admire fièrement le paysage

mercredi 12 mars 2008

Quelques photos de notre promenade

Exemple de mélange de variétés d'arbres et plantes autochtones et de variétés introduites
Fougères géantes
Bémol apprécie de se rafraichir les pattes mais pas plus

L'église St Georges 1872

Vue par l'arrière Allée centrale Le choeur pour la décoration de l'intérieur des pièces en bois (sculpture et décors)ont été récupérés d'une église plus ancienne qui sert actuellement de salle communale

Quelques exemple d'églises

Ci-dessus l'église presbytérienne St James de Thames bel exemple d'achitecture gothique Néozélandaise en bois local (Kauri ) et construite en1898 Eglise Anglicane St Georges de Thames construite en 1872(voir photos de l'intérieur) Petite église perchée en hauteur sur le chemin du retour

Petite excursion

Profitant d'un jour de congé de Claude et en vue d'organiser un week-end sur la presqu'île de Coromandel nous avons reconnu le début du trajet et découvert la campagne Néozélandaise .Après un arrêt dans la ville de Thames ou nous avons visité deux église nous sommes enfoncés dans les collines environantes dans le but de faire une petite excursion. Malheureusement le parcours étant mal indiqué nous étions beaucoup trop loin du départ de la promenade et après avoir marché un moment dans la poussière et la chaleur nous avons rebroussé chemin et fait trempette dans une jolie petite rivière.Sur le chemin du retour nous sommes arrêtés dans une ferme qui vendait des légumes ,des oeufs et du miel. Surprise! il n'y avait pas de vendeur juste l'indication du prix à laisser dans la caisse.

mardi 4 mars 2008

Chronologie suite: Arrivée à Auckland

Le voyage via Los Angeles se passe sans emcombre,il faut dire que je suis si fatiguée que je dors presque pendant tout le voyage c'est tout juste si j'arrive à voir un film en entier. Arrivée à Auckland je passe comme tout le monde la douane mais comme j'immigre mon passeport est revérifié avec l'ordinateur .Comme cela dure assez longtemps j'espère donc que mes bagages sont déjà sur le tapis roulant ,mais non!Après avoir observé le manège des chiens renifleurs qui vérifient si l'on importe pas des produits illicites (plantes, nourriture,drogue etc... )et vu que tout le monde ou presque a récupéré ses valises je vais au bureau des réclamations et constate que tous les gens qui ont pris la correspondance Paris Londres n'ont pas leurs affaires.A l'extérieur Claude commence à se demander si j'ai bien pris l'avion ,(comme mon téléphone francais ne fonctionne pas à l'étranger je n'ai pas pu le prévenir de mon arrivée)Mais les démarches adminitratives expédiées et après un deuxième contrôle de mes bagages à main je fini quand même par humer l'agréable et douce brise Néozélandaise après le froid et les nuits passées sous plusieurs couches de couvertures car étant seule je ne chauffait plus trop la maison. Arrivée le Jeudi je récupérerais mes affaires le Samedi ,heureusement que prévoyante j'avais quelques habits dans mon bagage à main.

Petite chronologie des étapes précédentes

Après le départ de Claude au mois d'Août les enfants prennent l'avion le 25 novembre 2007 . Je reste avec Bémol pour finir de vider et ranger la maison (ce que je n'arriverais pas tout à fait à faire et je remercie ici Frédéric et Annie qui m'ont soutenu et aidé dans les derniers jours et qui se sont occupés de finir ce que j'avais commencé) Après les derniers tracas administratifs pour Bémol( dernières visite chez le véto ,finalisation de son dossier vétérinaire au à la direction des services vétérinaire du Loiret) les derniers rangement et aussi la préparation des bagages nous partons en pleine nuit du 7 au 8 janvier 2008 pour l'aéroport Charles de Gaulle ou nous devons tous les deux prendre l'avion à midi. Après une dernière visite chez le vétérinaire de l'aéroport Bémol est pris en charge par Bagage du Monde qui s'occupe de son transport avec Malaysian air .Il est mis dans une cage scellée dont il ne sortira pas avant d'être arrivé la quarantaine. Enfin, je peux tranquillement rendre ma voiture de location, faire enregistrer mes bagages et attendre tranquillement mon avion devant une bonne collation.

lundi 3 mars 2008

Enfin on va pouvoir faire du vélo

Aujourd'hui lundi tous les vélos sont fins prêts et piaffent d'impatience dans le garage dans l'attente de découvrir la Nouvelle-Zélande.Les vélos ont bien supporté le voyage en conteneur,mais chose bizarre ma bonne pompe à pied non.Le caoutchouc du tuyau est devenu tout craquant et à nécéssité un raccourcissement. Car après avoir commencé à gonfler les pneus avec ma petite pompe et voyant que je n'avançais pas (il y avait quand même 16 pneus à gonfler) j'ai fini par examiner ma pompe à la loupe et constaté que les embouts n'était pas soudés mais démontables"vive décathlon".

dimanche 2 mars 2008

Fêtes des lanternes suite

Ce jour la Bémol a aussi découvert la mer

Fêtes des lanternes suite

Fête des lanternes Auckland

Dimanche 24 février pour fêter la fin des 15 jours de festivités du nouvel an Chinois avait lieu à Auckland une fête des lanternes dans le parc Albert.Ces lanternes ,véritables oeuvres d'art ont été importées de chine par conteneurs.En raison de record de précipitations le samedi la manifestation a été reportée d'une soirée et nous n'avons pu les admirer que de jour.